1er septembre – Appel de textes – Documentation et bibliothèques Vol. 64 no 4

18 mai 2018

Quelle société de l’information? Pour quelles bibliothèques/services d’archives?

Les bibliothécaires et autres professionnels de l’information ont toujours considéré leur métier comme celui d’un médiateur entre le public et ses besoins d’information enregistrée, la documentation, la lecture, etc. Ils se sont aussi positionnés, plus récemment, à la fois comme les défenseurs de la liberté intellectuelle et de l’accès à l’information, mais aussi comme garde-fou contre la désinformation et les fausses nouvelles. Notons aussi, ces dernières années, l’apparition de la bibliothèque comme laboratoire-espace de création.

Les tendances récentes de la société de l’information viennent défier les missions classiques des bibliothèques et autres services d’accès à l’information enregistrée. Quels impacts sur la profession peuvent avoir l’arrivée des réseaux sociaux, la place grandissante des Wikimédia et autres outils collectifs, les promesses de l’intelligence artificielle, les menaces qui pèsent sur la vie privée, le nouveau contexte du droit d’auteur, l’omniprésence de l’économie de partage, l’absence de neutralité du net, etc. Sans parler de l’explosion continue de l’information qui rend le repérage de plus en plus difficile, et sa conservation sans cesse défiée. Ces nouveaux phénomènes viendront-ils appuyer la bibliothèque et les autres services d’information enregistrée? Ou au contraire, les précipiter dans l’oubli?

Dans ce contexte, qu’en est-il de la mission traditionnelle des bibliothèques et autres services d’information? La profession de bibliothécaire-documentaliste-archiviste vit-elle une profonde mutation? Ou doit-elle simplement s’adapter aux changements qu’apportent ces innovations? A-t-elle encore un rôle dans la société d’aujourd’hui et celle qui s’annonce? Est-elle menacée de disparaître comme certains le prédisent? Et la bibliothèque comme telle, a-t-elle plus d’avenir que la profession de bibliothécaire?

Le comité de rédaction vous invite donc à proposer un article sur ce thème général ou sur l’une de ses facettes avant le 1er septembre 2018. Les auteurs sont priés de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et pour recevoir le protocole de rédaction.
***
Documentation et bibliothèques est la revue de l’ASTED, publiée en partenariat avec l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Elle publie des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués par des pairs. Elle est indexée par FRANCIS, l’Index des périodiques canadiens, LISA, Library literature & Information Index, et Repère. Documentation et bibliothèques est disponible en version papier et numérique, et est partagée sur la plateforme Érudit.


Appel de textes
Documentation et bibliothèques
Volume 64, no 4
Quelle société de l’information? Pour quelles bibliothèques/services d’archives? (version PDF)