Appel de texte Documentation et bibliothèques Volume 66, no 4 Former les professionnels de l’information

2 juin 2020

L’avenir des milieux documentaires, et en particulier des personnels qui y travaillent, dépend de nombreux facteurs, dont l’un des plus importants est certainement la formation. À la fois la formation initiale, mais également la formation continue qui permet aux personnes de rester à jour dans une société de l’information qui évolue à très grande vitesse.

Quoique notre profession soit l’une des plus anciennes du monde (plus de 4 000 ans), la formation initiale organisée comme on la connaît aujourd’hui est toute récente. Les premières écoles de formation universitaire pour les bibliothécaires, par exemple, ne sont créées qu’au XXe siècle. Elles ont proliféré ces dernières années, à différents niveaux (pré-universitaire, 1er, 2e et 3e cycles) et sous différentes appellations (bibliothéconomie, archivistique, gestion de documents, gestion de l’information, etc.).

La formation continue est tout aussi diversifiée, sinon plus. Souvent, elle est prise en charge par les associations professionnelles. Elle peut revêtir différentes formes : diplômante ou non diplômante, webinaire, journée de formation, etc.

Documentation et bibliothèques souhaite consacrer un numéro à ce vaste sujet :

  • Comment ont évolué et comment évoluent ces formations diverses? (perspective historique)
  • Quel tronc commun en formation initiale? Faut-il des spécialisations? Quelles formations pour les différents types de professionnel? Quelles matières faut-il considérer?
  • L’agrément ou accréditation des programmes est-il encore souhaitable? Qui devrait en être responsable?
  • Quelles sont les principales offres de formation continue? Comment se traduit la demande pour les formations continues?
  • Comment mieux préparer les personnels des milieux documentaires pour l’avenir? Quels besoins en personnel pour les années à venir?
  • Quelles approches pédagogiques adopter? Présentiel et à distance : quels avantages, quels inconvénients?
  • Comment évalue-t-on ces formations? Les entreprises sont-elles satisfaites des diplômés qu’elles recrutent? Favorisent-elles la formation continue de leur personnel?

Le comité de rédaction vous invite à proposer un article sur ce thème général ou sur l’une de ses facettes avant le 1er septembre 2020.

Les auteures et auteurs sont priés de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le protocole de rédaction.

*** 


Documentation et bibliothèques est la revue de la Fédération des milieux documentaires, anciennement l’ASTED, publiée en partenariat avec l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Elle publie des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués par des pairs. Elle est indexée par FRANCIS, l’Index des périodiques canadiens, LISA, Library literature & Information Index, et Repère. Documentation et bibliothèques est disponible en version papier et numérique, et est partagée sur la plateforme Érudit.