Actrices et acteurs de changement

Quel que soit leur milieu, les professionnelles et professionnels de l’information ont un rôle crucial à jouer pour faire évoluer leur métier. Les changements de fond qui impactent nos organisations nous obligent à nous positionner en tant qu’actrices et acteurs pour faire valoir nos idées et nos expertises afin d’intégrer au mieux les transformations que nous vivons. D’où l’importance de ce numéro de Documentation et bibliothèques, dont la thématique est jumelée à celle du Congrès des professionnels de l’information (CPI) qui aura lieu à Montréal du 12 au 14 novembre 2018.

Dans les milieux documentaires, le changement est omniprésent et se décline de multiples façons. Les publics auxquels nous nous adressons sont de plus en plus diversifiés, et les budgets de fonctionnement sont en stagnation… Les nouvelles technologies se développent constamment et à un rythme effréné. À bien y penser, doit-on parler de changement ou plutôt de révolution?

Il est légitime de se questionner sur la nature et les implications de ces bouleversements, car un simple déni ou une position nostalgique ne mèneraient nulle part. Mais comment avancer avec ouverture, confiance et détermination dans une direction nouvelle dont on ne connaît pas encore précisément les contours?

Pourtant, loin d’être condamnés à nous tenir à la remorque de changements que nous ne maîtrisons pas, nous aurons toujours une marge de manœuvre suffisante pour imaginer et construire le monde dans lequel nous voulons travailler. Quels sont vos défis et vos stratégies pour embrasser le changement dans votre organisation? Comment s’organiser, s’engager et agir pour devenir acteur plutôt que spectateur de ce changement ?

C’est dans cette optique que le comité de rédaction vous invite à proposer un article sur ce thème ou sur l’une de ses facettes avant le 15 novembre 2018.

Les auteurs sont priés de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le protocole de rédaction.

***

Documentation et bibliothèques est la revue de l’ASTED, publiée en partenariat avec l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Elle publie des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués par des pairs. Elle est indexée par FRANCIS, l’index des périodiques canadiens, LISA, Library Literature & Information Science Index, et Repère. Documentation et bibliothèques est disponible en version papier et numérique, et elle est partagée sur la plateforme Érudit.


Appel de textes
Documentation et bibliothèques
Volume 65, no 1
Actrices et acteurs de changement (version PDF)