BAnQ lance un nouveau site web de l’éducation

6 février 2020

Cher(e)s partenaires, collaborateurs, collaboratrices, cocréateurs et cocréatrices,

C’est avec plaisir, et beaucoup de fierté,  que je vous présente, au nom de la direction des services éducatifs de BAnQ, le nouveau site web de l’éducation (https://education.banq.qc.ca/). Cet effort incarne la volonté de BAnQ de consolider son offre, en plus de proposer un dispositif qui accueille et accueillera notre offre éducative actuelle et à venir.

J’attire votre attention sur le classement de l’offre éducative en deux éléments distincts; en classe et sur place, puis sur la catégorisation des contenus par niveaux académiques.

Moi, mon équipe et BAnQ ,avons choisi de faire de la cocréation une dynamique de travail assumée en invitant les enseignants, et les acteurs du milieu scolaire, à cocréer avec BAnQ.

La clientèle première : l’enseignant.

Ce microsite annonce aussi les intentions de BAnQ et de collaborer à la construction de nouvelles relations entre les différents niveaux académiques du Québec et BAnQ. Ainsi, cocréer non seulement avec des enseignants, mais aussi avec des étudiants à la formation des maîtres, avec des professeurs et des chercheurs, fera partie des efforts à venir. De plus, la cocréation sera portée vers des collaborations entre les institutions culturelles qui généreront des projets collectifs soutenant l’approche culturelle à l’enseignement par exemple le projet Notre territoire, nos identités (https://ntni.banq.qc.ca/) et le projet Axiome (en développement).

Car un enseignement empreint de culture, disciplinaire ou non, est garant d’une éducation qui prépare l’élève au 21e siècle et qui soutient, tant chez l’enseignant que chez l’élève, le développement de la pensée critique.

Vous avez, à un moment ou à un autre, imaginé ce que pourrait être l’éducation au Québec. Ensemble, nous explorerons ces avenues nouvelles apparues dans nos conversations.

Continuons à travailler en cocréation à l’élaboration d’une offre qui respecte à la fois la médiation culturelle, la pédagogie, et qui tire profit du numérique et de ses possibles.

Venez cocréer, collaborer et développer avec nous la médiation culturelle-pédagogique de demain !

Mathieu Thuot-Dubé

Directeur des services éducatifs

L’équipe de BAnQ éducation

Pascale Grenier, chargée de projet en éducation – bibliothéconomie

Julie Maes, chargée de projet en éducation – médiation culturelle

Eve Lafontaine, spécialiste technologique, archiviste et bibliothécaire

Mélia Lagacé, chargée de projet responsable des processus consultatifs en autochtonie

Élise Casavant, chargée de projet en éducation – médiation culturelle .