Beloeil, le 18 avril 2016.
Un défi novateur que lance la Ville de Beloeil aux enfants de 0 à 6 ans
Une grande fête a eu lieu à la bibliothèque municipale le dimanche 17 avril afin de souligner le lancement d’un tout nouveau programme novateur de lecture familiale : Raconte-moi 1001 histoires. La mairesse Diane Lavoie et l’équipe de la bibliothèque municipale ont fièrement fait le lancement de ce projet novateur qui a pour but d’encourager la lecture dès le plus jeune âge, devant plus de 140 parents et enfants.
La bibliothèque municipale de Beloeil lance un défi aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents : lire 1000 histoires! Pour souligner l’exploit, la bibliothèque offrira le 1001e livre en cadeau. Encourager la lecture dès le plus jeune âge est l’objectif ultime du programme. Lire 1000 livres, c’est facile! Ça représente un livre par jour durant trois ans ou trois livres par jour durant un an!
Dès maintenant, tous les enfants de la Ville de Beloeil âgés de 0 à 6 ans pourront s’inscrire au programme et bénéficier d’un abonnement gratuit à la bibliothèque municipale pour une période d’un an. Dès l’inscription, chaque enfant recevra son matériel pour comptabiliser ses lectures.
L’importance de faire la lecture aux tout-petits
« Si tous les parents consacraient dix minutes par jour à transmettre le goût de lire à leur enfant, on changerait le monde. »
– Dominique Demers
La lecture à haute voix procure de grands bénéfices aux enfants : développement du langage, développement de l’imagination, amélioration de la concentration et meilleure réussite scolaire. De plus, la lecture à deux favorise le lien affectif parent/enfant et développe l’amour pour les livres et la lecture qui perdurera pour la vie.
-30-