Le Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron 2018 de l’ASTED (la FMD étant née le 1er janvier 2019) vise à faciliter la réalisation de projets de recherche et de développement qui contribuent à l’innovation, à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation et de l’information et ce, qu’ils soient appliqués ou plus théoriques dans leur approche.

Caroline Dion

Lors du Congrès des professionnels de l’information (CPI), qui s’est tenu au Centre Mont-Royal il y a une année déjà, du 12 au 14 novembre 2018, Caroline Dion (INESSS du Québec) a obtenu la bourse en question et a entamé un projet intitulé « Littératie en santé et bibliothèques publiques : Bribes et déploiement ».

Dans un document synthèse, la lauréate propose un bref regard portant sur les définitions de la littératie en santé, les principaux modèles existants, les interventions et les initiatives centrales offertes jusqu’ici dans les bibliothèques publiques, et l’élaboration de partenariats interprofessionnels. Outre l’état de la question, le projet en question s’intéresse également à l’action! L’élaboration d’un court programme d’apprentissage en lien avec l’information en santé auprès des professionnels à la référence dans les bibliothèques publiques s’inscrit aussi à la méthodologie de travail. Dans ce contexte, une présentation pilote (‘focus group’) sera offerte en mars 2020. Les thèmes abordés : entrevue de référence et éthique, pensée critique ou l’art d’apprendre à juger l’information dénichée, utilisation de quelques sources d’autorité/bases de données.

Dans l’attente de la publication des données qui découleront de cette deuxième partie du projet, nous vous invitons à prendre connaissance de ce rapport synthèse qui introduit fort bien aux enjeux entourant la littératie en santé dans les bibliothèques publiques.

Bonne lecture!

Lire le document au format PDF.