Nous avons appris récemment que Jean-Michel Lapointe, bibliothécaire à la Bibliothèque de l’UQAM, avait été nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Il s’agit d’une reconnaissance importante. Chaque année les dirigeants des établissements du réseau de l’Université du Québec soulignent l’apport exceptionnel d’un de leurs membres qu’il soit professeur, chercheur, gestionnaire ou un autre membre du personnel. C’est la première fois qu’un bibliothécaire obtient cette distinction. Il faut le souligner car il est peu courant, et bien dommage, que l’excellence du travail d’un ou d’une collègue soit reconnue, et plus encore en dehors de nos réseaux professionnels.
Jean-Michel est assez connu dans notre profession : il s’est impliqué à quelques reprises au Congrès des professionnels de l’information (CPI) où j’ai pu moi-même constater son dynamisme. Il est aussi l’auteur d‘un webinaire à la FMD sur David Lankes dont il est un fan inconditionnel, ayant d’ailleurs coordonné la traduction en français de son livre «Exigeons de meilleurs bibliothèques».
Mais cette fois c’est par son travail de formateur et d’animateur de Wikipedia au sein de son Université et auprès des professeurs qu’il est nommé au Cercle d’excellence de l’UQ.
Ce prix de reconnaissance rejaillit sur toute la profession : Jean-Michel est un exemple vivant de l’influence que nous pouvons avoir sur la société de l’information dans laquelle nous vivons. La plupart des gens, comme vous le savez, pensent qu’un bibliothécaire est quelqu’un qui enregistre les prêts derrière le comptoir ! Il faut que les professionnels de l’information outrepassent ce cliché négatif et Jean-Michel démontre clairement qu’on peut le faire !
C’est pourquoi le Conseil d’administration de la FMD a salué cet honneur qui échoit à Jean-Michel et l’a félicité chaleureusement pour cette reconnaissance bien méritée !
Bravo Jean-Michel Lapointe !
Réjean Savard
Président de la FMD