Formation continue offerte en 2014 pour les spécialistes de la documentation du milieu de la santé

31 janvier 2014

Bonjour,

Puisque l’ASTED3S participe activement à la tenue du prochain congrès de l’Association des biblithèques de santé (ABSC CHLA) du 18 au 20  juin 2014 à Montréal; l’ASTED3S ne préparera pas de formations en 2014.  Nous invitons donc les membres de l’ASTED3S et les spécialistes en documentation du milieu 3S de profiter du programme de formation qui précèdera le congrès ABSC CHLA 2014.

Voici la description du programme des ateliers  formation continue de juin 2014 qui seront donnés en français à Montréal. ( Les ateliers donnés  en anglais sont disponibles ici .) suite



Les prix des formations seront affichés bientôt sur le site Internet du congrès.  Suivez aussi le fil Twitter pour être informés des derniers détails (
@abscchla14).

Bienvenue à tous!

France Pontbriand, M.Bibl., Bibl. Prof
Bibliothèque du CSSS de Laval
Présidente ASTED3S 2014

Lundi 16 juin
Veille informationnelle en santé : collecterorganiser et diffuser l’information
Formateurs: Elsa Drevon, MSI (CHU Sainte-Justine) et Olivier Robert, MSI (INSPQ)
Horaire8h à 16h
Devant l’abondance des nouvelles informations dans le domaine de la santé, de plus en plus de professionnels del’information sont sollicités soit pour eux-mêmes effectuer une veille sur un sujet donnésoit pour accompagnerleurs usagers qui souhaitent mettre en place une telle activité.  L’objectif de cette formation est de présenter, pourchaque étape d’un processus de veille, les concepts et les méthodes qu’il convient de maîtriserainsi que certainsoutils dont les multiples possibilités d’agencement permettront de répondre à une grande variété de besoins et demilieux.  Chaque outil fera l’objet d’une démonstration puis d’exercices pratiques pour amener le participant à sefamiliariser avec leur utilisation.  L’accent est mis sur des logiciels gratuits et disponibles en lignenotammentYahoo Pipes, Netvibes et Diigo.  Des exemples de bonnes pratiques seront également exposésissus del’expérience des services de veille offerts au CHU Sainte-Justine et à l’institut national de santé publique duQuébec.
Pratique fondée sur des données probantes : atelier pratique
FormatriceMonique Clar, MSI (Bibliothèque de la santéUniversité de Montréal)
Horaire8h à 12h
Cet atelier pratique  permettra aux participants d’appliquer la démarche de la pratique fondée sur des donnéesprobantes en sciences de la santé. Les principaux concepts seront présentés et des travaux pratiques seront faitsavec divers outils documentaires en pratique factuelle.
Cet atelier sera basé en grande partie sur le travail d’équipe.  Les participants auront à préparer le PICO pour des questions cliniques et à effectuer des recherches dans différents outils documentaires en pratique factuelle. Lesrésultats obtenus dans les différents outils seront discutés en grand groupe afin de comparer les outils et les types de documents. Une configuration de PubMed optimale pour la pratique factuelle sera proposée par la formatricepuis discutée et testée par les participants.
 À la fin de cet atelier  les participants seront en mesure de : structurer une question clinique PICO, utiliser des sources documentaires pertinentes et configurer PubMed en fonction d’un meilleur accès aux données probantes,reconnaître les types d’études cliniques et comprendre les niveaux de preuve et échelles de recommandation.
Mardi 17 juin
La recherche documentaire en support aux revues systématiques : planificationméthodologie et outils
FormatricesBénédicte Nauche, MSI/MLIS, (Bibliothèque médicale de l’Hôpital Royal Victoria) et Tara Landry, MSI/MLI (Bibliothèque médicale de l’Hôpital Général de Montréal)
Horaire8h à 16h
Mener une revue systématique est un processus linéaire  chaque étape dépend de la précédente. Les étapes deplanification de la revue systématique et de la recherche documentaire donc être réalisées avec rigueur et lesbibliothécaires y one un rôle déterminant à jouer.  Cette formation couvrira les éléments suivants :
  • Les standards (Cochrane, PRISMA, Institute of Medicine);
  • Les étapes de production d’une RS;
  • La planification : les différents types de biais et comment les minimiserl’importance du protocole;
  • La recherche documentaire : les étapes, les méthodes de recherche pour maximiser le rappel, l’utilisationdes filtres validés;
  • La documentation de la recherche pour assurer sa reproductibilité.
À travers exemples et exercices, les participants auront l’opportunité de se familiariser avec les exigences de larecherche documentaire en support aux revues systématiques et de mieux comprendre leur propre rôle.