Hommage à Jean-Rémi Brault (1926-2023)

5 juin 2023

Jean-Rémi Brault, directeur de la Bibliothèque nationale du Québec de 1974 à 1985 et durant de nombreuses années un pilier important de l’ASTED, prédécesseure de la FMD, est décédé le 30 avril 2023.

Louis Cabral, directeur général de l’ASTED (1990-2007), coordonnateur des 2 chantiers de traduction en langue française de la Classification décimale Dewey (1998-2004) et président du Conseil d’Administration de SDM (2006-2021) lui a rendu un vibrant hommage lors d’une cérémonie tenue au Complexe funéraire Brome-Missisquoi à Cowansville, le dimanche 4 juin 2023.

Jean-Rémi Brault est un homme qui laisse une marque profonde sur son époque, son milieu professionnel, et le Québec. J’emploie à dessein le présent, bien qu’il nous ait quitté depuis peu, précisément parce qu’il aura laissé un héritage culturel d’une grande qualité qui lui survivra assurément. Un homme charmant à l’humour fin et à la conversation toujours intéressante. Il aura marqué l’univers des bibliothèques québécoises de manière significative, son brillant parcours professionnel en fait foi.

Le philosophe Socrate disait que mourir c’est «s’en aller heureux» et qu’une vie doit être comme une leçon que l’on offre aux autres. Le philosophe insiste pour qu’un parcours de vie soit donc une forme d’accomplissement : «Fais une œuvre, travaille, laisse une marque» dit-il !

Jean-Rémi par son action structurée, son complet don de soi, sa passion pour l’univers des bibliothèques a donc fait œuvre utile. Il aura indéniablement  laissé une marque ! Il aura consacré toute sa vie à entretenir un rêve qui s’est concrétisé, et ce dans différentes facettes du monde des bibliothèques. Je crois sincèrement que c’est cela faire œuvre utile ! Jean-Rémi Brault nous laisse un superbe héritage public ainsi qu’un souvenir impérissable  dans nos mémoires et nos cœurs. 

Nous nous sommes connus à mon entrée en fonction à titre de directeur général de l’ASTED, en mai1990. Alors jeune retraité ayant une brillante carrière à son actif, M. Brault venait de prendre depuis quelques semaines la présidence du comité de rédaction de Documentation et bibliothèques. Un comité de travail exigeant et comportant une mission pédagogique et nécessaire pour les professions documentaires. Notre collaboration a débuté à cette époque,  mais nous avions en commun sans le savoir une institution (où il avait amorcé son parcours professionnel) et qui nous unissait par les connaissances communes que nous y avions: le Séminaire de Sainte-Thérèse (aujourd’hui le Cégep Lionel-Groulx).

Mes beaux-frères Denis et Yvon Bélisle l’avaient alors connu comme professeur, ainsi que mon ami et voisin Normand Gouger (qui aura été son patron aux Archives nationales du Québec), ma voisine de la rue Waddell au moment où nous avons immigré au Canada en 1960, Louise Harel, très impliquée dans le mouvement étudiant au Séminaire, puis présidente de l’Assemblée nationale (1989-1994). Puis enfin,  Me Denis Hardy, lui aussi un ancien du Séminaire de Sainte-Thérèse et grand ami de mon papa. Me Hardy était alors ministre des Affaires culturelles lorsque M. Brault fut nommé conservateur en chef de la Bibliothèque nationale.

Au printemps 2003, constatant l’ampleur de la carrière et son impact sur la profession, je lui ait proposé d’écrire un livre de mémoires, sans avoir une idée trop claire de l’angle à donner ni de l’importance des pages. En sachant qu’il avait aussi une excellente plume, je m’en remettais entièrement à lui pour nous livrer un témoignage personnel de sa vie dans l’univers des bibliothèques. Mon ami, le regretté Robert Chiasson, agissait alors comme coordonnateur des Éditions ASTED et au bout de quelques mois nous avions un ouvrage qui s’avère encore aujourd’hui indispensable à la connaissance de l’histoire des bibliothèques québécoises [1]    

Dans ce récit bien documenté de sa carrière, il nous livre par décennie son entrée dans le monde des bibliothèques, son intérêt pour les bibliothèques collégiales. Il va y relever son soucis de structurer les bibliothèques d’enseignement qui va donner naissance, avec la collaboration de ses collègues de tous les collèges classiques, à la mise en place d’unités de services gouvernementaux touchant les bibliothèques à la fois au ministère de l’Éducation et à celui de la culture. Des lieux de concertation et d’harmonisation indispensables au bon fonctionnement des bibliothèques que nous saluons encore aujourd’hui. Il donnera naissance plus tard à la Centrale de catalogage, qui deviendra la Centrale des bibliothèques et que nous connaissons maintenant sous le nom des Services documentaires multimédias (SDM) qui rend toujours des services indispensables à tout le milieu documentaire.  Son parcours à La Bibliothèque nationale du Québec et son apport aux bibliothèques universitaires au Québec y sont aussi relatés.

Il le dira clairement au chapitre 5 de son ouvrage : « Mon itinéraire professionnel est lié de très près au développement des bibliothèques québécoises ces cinquante dernières années. J’ai tenté d’être plus qu’un spectateur en parvenant parfois à peser sur leur évolution, en travaillant avec des centaines de collègues pour donner une direction, une orientation. Nous avons cru ardemment à cet outil pédagogique : la bibliothèque.

Ensemble, nous avons réussi à bâtir un réseau de bibliothèques dynamique dont le Québec peut être fier. Et pas toujours dans des conditions économiques et politiques faciles ! Au fil des années, un peu partout au Québec, les vrais lecteurs apparurent et les bibliothèques se sont multipliées dans les villes, les écoles, les collèges et dans les familles. Les bibliothécaires, les techniciens en documentation, les libraires, les éditeurs et d’autres catégories de professionnels liés au monde de la documentation et de l’information sont de plus en plus présents et reconnus »[2]

Dans cet ouvrage,  il y eut bien un passage délicat. Nous nous en sommes amusés, après coup. Je fais allusion ici à «L’Affaire Cabral» que je ne souhaitais par pudeur voir figurée dans l’ouvrage. Monsieur  Brault a tenu à l’inscrire pour que l’on puisse en tirer un exemple,  ou une leçon pour alimenter la réflexion en ce qui a trait  au fondement de la dynamique associative d’une organisation, il écrira :

« Au moment d’accéder à la présidence de l’Association en 1974, j’avais écris [que l’Association ce n’est ni le directeur général, ni surtout le président, ni le Bureau, ni le Conseil d’administration. L’Association c’est l’ensemble des membres et l’ensemble des expériences et l’ensemble des connaissances et l’ensemble des dynamismes] »[3]

Une assertion de Jean-Rémi qui nous apparait toujours aujourd’hui aussi pertinente dans le milieu des organismes professionnels qui ont a cœur l’intérêt et le développement de tous ses membres

Merci Jean-Rémi

Avant de conclure, je vais me faire le porte-parole d’organisations du milieu documentaire québécois qui ont tenu à souligner l‘apport de Jean-Rémi Brault au monde des bibliothèques. Ces témoignages sont aussi la démonstration patente de la reconnaissance de cette communauté,  qu’il a si bien comprise et su développer pour le plus grand bénéfice des québécois.

SDM
C’est avec tristesse que Les Services Documentaires Multimédia (SDM) Inc. ont appris le décès de Monsieur Jean-Rémi Brault. Figure importante et inspirante de la bibliothéconomie québécoise, M. Brault a notamment été l’artisan, en 1964 et avec d’autres collègues impliqués au sein du Comité exécutif de la Commission des directeurs de bibliothèques, de la création de la Centrale de catalogage, devenue plus tard la Centrale des bibliothèques, puis Les Services Documentaires Multimédia (SDM) Inc.

En cette journée de recueillement, toute la grande famille de SDM désire saluer la vision inspirante de M. Brault qui anime, encore aujourd’hui, le travail de nos artisans au quotidien. La grande famille de SDM offre ses plus sincères condoléances à la famille de M. Brault, à ses amis et à tous ses proches.

FMD et Les Éditions ASTED
Suite à son décès, la Fédération des milieux documentaires et Les Éditions ASTED désirent souligner l’apport indispensable de Monsieur Jean-Rémi Brault à l’évolution des milieux documentaires québécois. M. Brault a été un acteur privilégié des nombreux changements qui ont touché le monde de la bibliothéconomie durant la Révolution tranquille. 

Il a participé en 1973 à la fondation de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, l’ASTED, devenue depuis la Fédération des milieux documentaires. Les Éditions ASTED ont tout naturellement publié les mémoires de M. Brault en 2004, la toute première autobiographie produite par un bibliothécaire québécois.

La Fédération des milieux documentaires et Les Éditions ASTED tiennent à exprimer toutes leurs condoléances aux proches et aux collègues de ce bâtisseur du Québec moderne et pilier de nos organismes.


[1] Brault, Jean-Rémi (2004) Regard sur l’évolution des bibliothèques québécoises : récit d’un itinéraire professionnel, Montréal, Éditions ASTED, 282 pages

[2] Op. cit., page 241

[3] Op. cit., page 222