IFLA – Appel à candidatures : Membre du comité de la division régionale (Amérique du Nord)

17 mars 2021

Nominations pour le poste août 2021-août 2023
DATE LIMITE : 13 avril 2021, 12:00 CEST

Présentation générale

Les nouveaux comités de divisions régionales de l’IFLA jouent un rôle essentiel en veillant à ce que le travail de l’IFLA réponde aux besoins du milieu des bibliothèques. Ils offrent un espace d’apprentissage et de définition de plans d’action régionaux, et sont fortement axés sur la définition des priorités de plaidoyer et le renforcement des capacités dans toute la région. En particulier, ils permettent aux régions de mieux se faire entendre au sein de l’IFLA et de renforcer la présence de l’IFLA sur le terrain.

Qui peut se présenter à ce poste ?

Toute personne résidant dans la région de l’Amérique du Nord (Le Canada et les États-Unis d’Amérique) peut présenter sa candidature. Les personnes candidates ne doivent pas nécessairement être membres ou affiliées de l’IFLA. Les personnes élues le sont à titre personnel et non en tant que représentantes de leur employeur ou de la personne qui les a proposées. Elles travaillent au nom de la région dans son ensemble.

Durée du mandat

La durée du mandat est de deux (2) ans, de 2021 à 2023. Ce mandat est renouvelable une fois, mais les personnes devront se représenter pour être réélues.

Les rôles et responsabilités de ce poste

Les membres des comités de divisions régionales travaillent ensemble à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’action répondant aux besoins du milieu des bibliothèques dans leur région et examinent les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie de l’IFLA.

Ils et elles renforcent les capacités de plaidoyer à tous les niveaux, identifient et travaillent sur les priorités de plaidoyer, en coopérant avec les sections et les comités consultatifs, ainsi qu’avec d’autres organisations.

Les membres des comités de divisions régionales contribuent également activement aux efforts visant à impliquer les membres de la région, à faire connaître le travail de l’IFLA et à atteindre les non-membres.

Compétences et qualités cherchées

Les personnes candidates à ce poste doivent être en mesure de démontrer :

  • un intérêt et une expérience en matière de politiques et de défense des bibliothèques ;
  • une expertise, une expérience et un intérêt dans/à travers les bibliothèques de la région ;
  • une capacité à représenter les intérêts d’un éventail diversifié de collègues ;
  • une expérience en matière de communication, de représentation et de mise en réseau
  • une volonté et une capacité à consacrer du temps et de l’énergie à ce rôle – il s’agit généralement de plusieurs heures par mois ;
  • une allocation de temps pour préparer et assister aux réunions du conseil de la division régionale ;
  • une capacité à agir avec respect, confiance, confidentialité et transparence et à reconnaître la nécessité de protéger les informations personnelles et privilégiées. Les personnes candidates doivent déclarer tout conflit d’intérêts et s’abstenir de participer aux discussions lorsqu’elles sont en conflit d’intérêt ou en conflit d’intérêts potentiel.

Nombre de nominations à obtenir

Chaque personne candidate a besoin de trois (3) nominations pour ce poste.

Qui peut proposer une candidature ?

Les membres et les affiliés de l’IFLA inscrits dans la région de l’Amérique du Nord peuvent proposer des personnes pour ce poste. Ils ont reçu un courriel d’élection contenant des informations décrivant comment ils peuvent soumettre une nomination.

Maximum de nominations par un membre ou un affilié

Dans la région de l’Amérique du Nord, chaque membre ou affilié de l’IFLA peut proposer jusqu’à vingt (20) candidat.e.s pour ce poste. Cependant, vous ne pouvez proposer que dix (10) personnes d’un même pays (tel que défini par les codes de pays utilisés par l’IFLA). Vous pouvez proposer des candidat.e.s de pays autres que le vôtre.

Trouver quelqu’un pour vous nommer

Consultez la liste des membres et des associations affiliées à l’IFLA, cliquez ici. Contactez les membres de l’IFLA dans votre pays ou région et demandez-leur s’ils sont prêts à vous proposer.

Soumettre un formulaire de consentement de candidature

Les personnes souhaitant se présenter comme candidates devront soumettre un formulaire de consentement de candidature. Cela doit être fait une fois que les personnes nominatrices ont été trouvées. Dans ce formulaire, il vous sera demandé de fournir une déclaration de 200 mots décrivant comment vous démontrez les compétences et les attributs requis.

Attention, le formulaire est en anglais.

Une candidature ne devient valide que lorsqu’il y a le nombre de candidatures requises et le formulaire de consentement de la personne candidate rempli.


Source : https://www.ifla.org/elections-2021
Traduit de l’anglais par Michael-David Miller, Vice-Président de la FMD