L’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est un projet novateur né d’une collaboration inédite et d’un processus public de co-conception sans précédent. Les deux grandes institutions publiques BPO et BAC ont uni leurs forces pour bâtir un lieu de rassemblement pour échanger, apprendre, découvrir et créer.
Une infrastructure culturelle phare pour un avenir plus vert
D’importantes améliorations visant à atteindre la norme carbone net zéro seront apportées à l’installation partagée, qui sera bientôt construite au centre-ville de la capitale nationale. L’annonce en a été faite le 8 février 2021 par l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, Catherine McKenna, députée d’Ottawa-Centre, Jim Watson, maire d’Ottawa, et Matthew Luloff, conseiller municipal et président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
L’installation partagée, dont l’ouverture est prévue pour la fin de 2024, et l’inauguration officielle en 2025.
Avant ces améliorations, la conception du bâtiment atteignait déjà le niveau or de la norme LEED, une certification indépendante qui tient compte de l’utilisation écologique des terres et de l’eau, de l’efficacité énergétique et de la durabilité des matériaux. Grâce au financement du gouvernement fédéral, l’installation comportera :
- un revêtement extérieur et une isolation améliorés;
- des fenêtres à triple vitrage;
- des panneaux solaires sur le toit et d’autres encastrés dans la façade;
- des matériaux de construction plus durables;
- un mur vert à l’intérieur.
Cet investissement cadre parfaitement avec les mesures que prend le gouvernement du Canada pour que les grands projets d’infrastructure garantissent un environnement propre, sûr et durable pour les générations présentes et futures.
Sources :
Installation partagée BPO-BAC
Communiqué de presse de BAC, 8 février 2021
Canada.ca