La nécessité des bibliothèques dans le réseau de la santé et des services sociaux

24 mars 2025

Téléchargez le texte en format pdf

La présente lettre de positionnement vise à mettre en lumière les enjeux soulevés par les restrictions budgétaires et d’éventuelles fermetures de bibliothèques ou de centres de documentation spécialisés en santé et services sociaux au Québec. Elle s’adresse principalement aux gestionnaires des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, en leur fournissant des informations sur le rôle essentiel du personnel des bibliothèques et l’importance des services offerts. Cette lettre se veut le reflet des plus importantes préoccupations de la Fédération des milieux documentaires et en particulier de sa section Santé et Services sociaux.

Les bibliothèques ont un impact sur la qualité et l’organisation des soins

Plusieurs études ont démontré depuis de nombreuses années qu’il existe un lien direct entre l’utilisation des données probantes dans la pratique clinique et l’amélioration de la qualité des soins, des résultats et de la satisfaction des patient.e.s. De par leur rôle central dans l’organisation, la diffusion, l’évaluation et le soutien pour l’accès aux données probantes, le personnel des bibliothèques et les ressources documentaires mises à disposition dans les hôpitaux contribuent à faciliter la prise de décisions éclairées sur le traitement et la gestion des patient.e.s, prévenir les événements indésirables, réduire les traitements ou les aiguillages inutiles, et réduire la durée d’un séjour à l’hôpital.

Les bibliothèques optimisent l’utilisation des données probantes

Les bibliothécaires et technicien.ne.s en documentation sont indispensables pour donner accès à des données probantes et maximiser leur utilisation par les professionnel.le.s et les chercheur.e.s de la santé et des services sociaux. L’accès aux données probantes est un critère prioritaire pour l’agrément des établissements de santé par Agrément Canada en plus d’être intégré aux accords d’affiliation universitaire. De plus, l’expertise des équipes des bibliothèques permet d’épauler efficacement les équipes de professionnel.le.s et de gestionnaires en identifiant et documentant les meilleures pratiques d’organisation des services. Ces données permettent une prise de décision rapide et plus éclairée quant aux modèles à appliquer pour un meilleur accès aux soins.

Les bibliothèques sont un levier à l’innovation

Les professionnel.le.s de l’information, de par leur expertise unique en veille documentaire et repérage de la littérature scientifique, jouent un rôle essentiel pour identifier les pratiques innovantes et soutenir les gestionnaires,  et les clinicien.ne.s dans la mise en place de ces innovations au sein des établissements de santé.

Recommandations

Considérant le rôle de premier plan des bibliothèques en santé et services sociaux dans l’accès à l’information de qualité pour les professionnel.le.s et les gestionnaires du réseau, leur permettant ainsi d’offrir des services de qualité, accessibles et innovants, et considérant que les services des bibliothèques offrent un important retour sur l’investissement, nous recommandons aux preneur.euse.s de décision de:

  1. Maintenir les services essentiels de bibliothèques et évaluer en profondeur le soutien que les services de bibliothèques offrent à leurs organisations avant d’envisager toute réduction de budget ou redéploiement de personnel de bibliothèque qualifié.
  2. Suivre les normes en vigueur pour les bibliothèques et les services d’information au sein des établissements de soins de santé au Canada de l’Association canadienne des bibliothèques de Santé. Notamment de :
  • Reconnaître les programmes de formation requis pour occuper des emplois de professionnel.le.s de l’information lors de l’embauche (les bibliothécaires doivent posséder une maîtrise en sciences de l’information et les technicien.ne.s en documentation doivent posséder un diplôme collégial de technique en documentation). 
  • Prévoir des budgets suffisants pour fournir des ressources documentaires numériques qui facilitent l’utilisation des données probantes.
  • Allouer des espaces physiques dédiés aux bibliothèques en fonction des besoins spécifiques des clientèles desservies.

Nous rappelons que les professionnel.le.s de l’information offrent un soutien indispensable aux clinicien.ne.s, aux équipes de recherche et aux gestionnaires en leur offrant l’accompagnement nécessaire pour repérer et accéder efficacement à la documentation pertinente. De par leur expertise, les professionnel.le.s de l’information permettent de transmettre de l’information validée, fiable et de qualité. Ils et elles ont un rôle de premier plan dans la lutte contre la désinformation, et contribuent à donner accès à des données probantes qui soutiennent l’innovation dans l’organisation et la qualité des soins.

Références

Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC). (2021). Déclaration sur l’importance des bibliothèques d’hôpitaux : Une déclaration de l’ABSC / CHLA avec le soutien de MLA, ACMQ, CBPQ, HLABC, MAHIP, NAHLA, OVHLA, SHLA, SAHLA, et THLA. Section plaidoyer. https://www.chla-absc.ca/plaidoyer_et_campagnes.php

Frati, F., Oja, L. A. et Kleinberg, J. (2021), Normes pour les bibliothèques et les services d’information des établissements de soins de santé et de services sociaux du Canada, Association des bibliothèques de la santé du Canada / Canadian Health Libraries Association. Journal of the Canadian Health Library Association, vol. 42, no 1, pp. 14-44.  https://doi.org/10.29173/jchla29526

Madden, A., Collins, P., McGowan, S., Stevenson, P., Castelli, D., Hyde, L., DeSanto, K., O’Brien, N., Purdon, M. and Delgado, D. (2016), Demonstrating the financial impact of clinical libraries: a systematic review. Health Info Libr J, 33: 172-189. https://doi.org/10.1111/hir.12151

Marshall J. G., Sollenberger J., Easterby-Gannett S., Morgan L. K., Klem M. L., Cavanaugh S. K. et al. (2013), The value of library and information services in patient care: results of a multisite study,  J Med Libr Assoc.; Vol. 101 No. 1, pp. 38-46. https://doi.org/10.3163/1536-5050.101.1.007.

Ibragimova, I. and Korjonen, M.H. (2019), The value of librarians for clinical and health governance (a view from Europe), International Journal of Health Governance, Vol. 24 No. 1, pp. 66-88. https://doi.org/10.1108/IJHG-11-2018-0062