Le prix «IFLA / Bibliothèque publique systématique de l’année» célèbre les nouvelles bibliothèques publiques. Et cette année, il prend en compte la construction des bibliothèques en 2019 et en 2020.

Le prix est décerné à une bibliothèque du monde entier qui combine le mieux une architecture ouverte et fonctionnelle avec des solutions informatiques créatives et prend également en compte les développements numériques et la culture locale. Pour se qualifier en 2021, la bibliothèque doit être construite entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020 ou située dans un bâtiment non utilisé auparavant comme bibliothèque.

Le prix sera présenté conjointement avec le premier WLIC virtuel de l’IFLA en août 2021 et sera accompagné d’un prix de 5000 USD. Le prix est administré par les sections Bibliothèques publiques, Bâtiments et équipements de bibliothèque et Bibliothèques métropolitaines de l’IFLA. Systematic est fier de sponsoriser ce prix.

Les organismes gouvernementaux locaux responsables des nouvelles bibliothèques publiques peuvent demander à être considérés pour ce prix, en coopération avec les conseillers concernés. Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’IFLA.

La demande est en anglais.

Critères d’évaluation

Interaction avec l’environnement et la culture locale: y compris la façon dont l’architecture reflète – ou prend en considération – la culture locale de la communauté, comment elle offre une visibilité dans le paysage urbain et une interaction avec les bâtiments environnants et les espaces ouverts. La bibliothèque sert-elle de moteur de connexions ou de mouvements dans le contexte urbain? La bibliothèque peut-elle fonctionner comme un «salon» pour la communauté, avec un accès pour tous?

Qualité architecturale: y compris le fonctionnement de chaque espace en termes de fonctions et de logistique. Comment le concept architectural est-il mis en œuvre et conçu à différentes échelles au sein du bâtiment? Ceci est d’une grande importance pour la façon dont les espaces individuels de la bibliothèque affectent les personnes qui les utilisent.

Flexibilité: y compris la façon dont les salles sont conçues et organisées, et comment les surfaces et la combinaison d’espaces sont une source d’inspiration pour les propres activités des utilisateurs et soutiennent de nouvelles activités et une synergie entre différents espaces. Par exemple, la bibliothèque comprend-elle des installations de « makerspace » pour des ateliers ou une scène? Sont-ils utilisés, et si oui, comment? Ces espaces peuvent-ils être facilement modifiés et utilisés pour diverses fonctions et activités?

Durabilité: y compris la manière dont la pensée durable a été intégrée dans la bibliothèque, par exemple en réduisant les quantités de ressources utilisées, en utilisant des matériaux locaux dans le processus de construction ou en trouvant de nouvelles façons d’utiliser les ressources naturelles comme source d’énergie.

Espace d’apprentissage: y compris la manière dont la bibliothèque offre une diversité de percées dans l’éducation, la manière dont les espaces d’apprentissage soutiennent différentes situations d’apprentissage, font appel à différents besoins, groupes d’âge et encouragent divers formats d’apprentissage – en particulier l’apprentissage en tant que phénomène social. Comment les espaces d’apprentissage interagissent-ils avec le reste de la bibliothèque?

Numérisation: y compris la façon dont la communication numérique et l’accessibilité du contenu de la bibliothèque sont intégrées dans l’espace de la bibliothèque, en utilisant des méthodes qui incluent les technologies mobiles. Comment le design, l’esthétique et l’interaction sont-ils utilisés comme base de cette numérisation? La numérisation a-t-elle été utilisée de manière innovante et créative pour créer des expériences pour les utilisateurs de la bibliothèque dans le bâtiment?


Pour en savoir plus, cliquez ici.