Le prix Alvine-Bélisle 2020, décerné par la Fédération des milieux documentaires (FMD) au meilleur livre jeunesse de langue française publié au Canada au cours de l’année précédente, sera remis à Jean-Christophe Réhel pour son recueil de poésie Peigner le feu, publié aux éditions La courte échelle.
Le prix a été remis le vendredi 6 novembre 2020 à 16h30, dans le cadre du Congrès des professionnel.le.s de l’information (CPI) en édition numérique.
Pour (re)voir la remise du Prix, cliquez ici
Résumé du livre :
Ce recueil de poésie original dépeint avec justesse les soucis pouvant accompagner les jeunes adolescents qui font leurs premières armes avec les aléas du secondaire.
Les poèmes, en se suivant, forment une toile d’images qui illustrent les codes à se réapproprier lors de l’entrée au secondaire. De l’orientation dans les couloirs à la boîte à lunch en passant par les notes, les devoirs, la cafétéria et les coups d’œil amoureux, tout devient source de tracas.
Le texte, à la fois simple et puissant, laisse néanmoins place à l’espoir de se sortir de ce passage obligé.
À mettre, sans réserve, dans les mains des jeunes adolescents.
Le lauréat se mérite une bourse de 1 000$ ainsi qu’une plaque commémorative.
Il est possible d’assister à la remise du prix en en faisant la demande par courriel à info@fmdoc.org avant le 1er novembre.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.