La participation de 602 personnes des milieux documentaires à l’enquête RÉDI reflète l’importance des enjeux liés à la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion. Les réponses recueillies offrent un portrait détaillé et nuancé de ces milieux, révélant à la fois leur homogénéité relative et leur diversité sur divers aspects identitaires et professionnels.
Ces résultats finaux de l’enquête soulignent les défis à relever en matière de recrutement diversifié, de réconciliation avec les Premiers peuples, et d’inclusion dans un contexte de contraintes institutionnelles.
Cette enquête constitue un premier pas vers une meilleure compréhension des réalités des milieux documentaires, et offre une base afin d’orienter les actions futures en matière de réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion, tout en répondant aux besoins et défis spécifiques identifiés.
Le questionnaire RÉDI a été préparé en collaboration avec le Comité ÉDI de la Fédération des milieux documentaires (FMD) et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal (UdeM).