Un manifeste pour mieux reconnaître les technicien·ne·s en documentation

Le 20 mai dernier, la Section Tech Doc de la Fédération des milieux documentaires a lancé officiellement le Manifeste pour la promotion et la reconnaissance de la profession de technicien·ne en documentation lors d’un événement tenu au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.

Porté par la Section Tech Doc, ce manifeste est le fruit d’un travail collaboratif réunissant plusieurs partenaires du milieu documentaire ainsi que des établissements d’enseignement offrant le programme de Techniques de la documentation.

Dans un contexte marqué par une pénurie de main-d’œuvre et des enjeux de reconnaissance de la profession, le manifeste vise notamment à mieux faire connaître le rôle essentiel des technicien·ne·s en documentation, à renforcer l’attractivité de la profession et à mobiliser le milieu autour d’enjeux communs liés à sa valorisation.

Le document bénéficie de l’appui de plusieurs organisations et associations du milieu documentaire, témoignant d’une mobilisation collective en faveur de la reconnaissance de la profession.

La Fédération remercie chaleureusement toutes les personnes présentes lors du lancement ainsi que les membres de la Section Tech Doc pour leur engagement dans cette démarche collective.