Fonds Hubert-Perron
Le Fonds de recherche et de développement
La FMD dispose d’un fonds de recherche et de développement qu’elle attribue tous les deux ans, au meilleur projet de recherche. La FMD contribue ainsi à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation dans la francophonie. Le fonds est soutenu par la FMD, par des dons d’individus ou d’organisations.
Historique
Le Fonds a été créé grâce à un legs testamentaire de Hubert Perron, directeur des bibliothèques de l’UQAM, décédé en 1989. Le Fonds fut nommé en hommage à ce grand bibliothécaire passionné par le partage des connaissances, qui fut à l’origine de la création de l’ASTED et membre fondateur de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ). Sa carrière fut marquée par son dévouement au développement des bibliothèques québécoises. C’est dans cet esprit que ce fonds fut créé.
Je souhaite faire un don au fonds Hubert-Perron
Description
Le Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron de la FMD vise à faciliter la réalisation de projets de recherche et de développement qui contribuent à l’innovation, à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation et de l’information et ce, qu’ils soient appliqués ou plus théoriques dans leur approche. Ils peuvent être présentés par des individus ou des institutions. Les fonds alloués couvrent les frais afférents à la réalisation des projets, les frais de personnel de recherche, de secrétariat, de déplacement, d’équipement, de matériel et de fournitures, etc.
Un projet dont le budget est consacré uniquement à l’achat d’équipement ne sera pas recevable.
Montant et durée de la bourse
Le montant et le nombre des bourses allouées varient selon les fonds disponibles.
Le projet doit être réalisé à l’intérieur d’une période de deux ans débutant à la date d’attribution de la subvention.
Admissibilité
Sont admissibles toutes les personnes faisant partie des associations, institutions, entreprises privées ou autres organisations membres de la FMD, à l’exception des membres du Comité du Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron, sont admissibles à déposer un projet. Si un groupe présente une demande, celle-ci doit être soumise par un membre de la FMD.
Soumission
Le document Description et formulaire constitue la politique d’utilisation du Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron et présente les mécanismes et les critères d’allocation de subventions aux projets de recherche et de développement.
Récipiendaires 2021
La bourse de 4000 $ du Fonds Hubert-Perron a été accordée, par décision du jury formé par le comité du fonds, à Émilie Léger (et Ernesto Morales), pour leur projet: Une bibliothèque pour tous : un guide d’aide à l’aménagement de bibliothèques inclusives.
Lauréats précédents
Le Fonds Hubert-Perron récompense aux deux ans les meilleurs projets novateurs en recherche pour les professionnels en sciences de l’information. Les lauréats des années précédentes ont démontré avec leur projet un dévouement exceptionnel à l’amélioration des pratiques documentaires, contribuant à l’évolution de la profession. Voici la liste des lauréats des années précédentes :
- 2018 : Caroline Dion – Des bibliothèques publiques pour la santé publique des communautés desservies : initiative de littératie en santé.
- 2018 : Francis Charrier, Émilie Léger et Ernesto Morales – Aménagement des bibliothèques scolaires pour les personnes à besoins particuliers.
- 2018 : Pascale Félizat-Chartier – Documenter les fab labs en bibliothèques pour mieux comprendre leur spécificité et leur adéquation aux besoins particuliers de leurs communautés d’implantation.
- 2018 : David Lesieur – Développement en logiciel libre d’une interface d’exploration à facettes et de partage en données ouvertes pour la publication de bibliographies en ligne.
- 2014 : Clément Arsenault
- 2014 : Aurélia Giusti – Développer une collection à l’ère numérique : état des lieux en milieu collégial.
- 2014 : Aïda Chebbi – Archivage du web : état des lieux au Québec.
- 2009 : Sarah de Bogui – Répertoire du patrimoine documentaire des bibliothèques publiques.
- 2008 : Guylaine Beaudry – La numérisation du patrimoine documentaire québécois : proposition d’une méthodologie d’évaluation de la volumétrie et état des lieux.
- 2007 : Dany Bouchard – Dimensions organisationnelles de l’utilité des dépôts institutionnels Une approche sociotechnique.
- 2007 : Markhlouf Basma – Évaluation des archives et qualité de l’information qui en résulte.
- 2007 : Élaine Ménard – Étude sur l’influence du vocabulaire utilisé pour l’indexation de l’image numérique sur le repérage en contexte multilingue.
- 2006 : Sylvie Gervais – Accès et utilisation des ressources numériques par les enseignantes et enseignants du primaire : le rôle de la bibliothèque.
- 2006 : Isabelle Moreau et Julie Rodrigue – La veille informationnelle au Québec dans les organisations gouvernementales.
- 2005 : Clément Arsenault – Analyse du comportement de l’utilisateur lors de la consultation de l’index de titres des catalogues de bibliothèques : le problème des articles initiaux.
- 2004 : Zeïned Gharbi – Analyse des protiques de lecture numérique avec les livres-web en milieu universitaire chez les lecteurs étudiants.
- 2004 : Diane Mercier
- 2003 : Michèle Hudon – Politiques et pratiques d’analyse documentaire dans les bibliothèques universitaires canadiennes desservant des clientèles de langue française.
- 2003 : Suzanne Bertrand-Gastaldy – L’interaction des propriétés sémiotiques des documents numériques, des caractéristiques individuelles, du contexte des tâches et de la culture d’entreprise dans les besoins et comportements de repérage et de consultation : une étude exploratoire.