Archiviste
Description de l'emploi
L’archiviste assure la gestion de l’information et des archives, quel que soit le support, produites et reçues par des personnes physiques ou morales dans l’exercice de leurs activités. Plus spécifiquement, l’archiviste planifie et améliore le programme de gestion des documents et des archives de son organisme. Il développe et met en place divers outils archivistiques qui permettent la gestion et la conservation de l’information et des archives durant toutes les étapes de leur cycle de vie (création, évaluation, acquisition, classification, description, diffusion et préservation). Il élabore des politiques, procédures et documents normatifs qui sont conformes aux lois et aux règlements en vigueur. Il diffuse et fait la promotion de ses activités, de son service et plus largement, de son rôle auprès des clientèles internes et externes qu’il dessert. Il conçoit également des activités de formation et d’accompagnement auprès de celles-ci. Il gère, le cas échéant, les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation de ses activités.
Champs d’action principaux
- L’archiviste œuvre dans des centres et des services d’archives « dont le mandat ou une partie du mandat est d’acquérir, d’organiser, de traiter, de préserver et de rendre accessibles les archives organisationnelles ou non organisationnelles et de mettre en place les systèmes permettant d’assurer la production et la conservation de documents numériques ou analogiques durant tout leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis leur création ou réception, jusqu’à leur disposition finale, soit leur élimination, leur versement à une autre entité ou leur conservation permanente, le tout conformément aux lois et conventions applicables » (Zwarich et al., 2017, p. 132).Plus précisément, l’archiviste peut travailler dans les endroits suivants (liste non exhaustive) :
-
- Fonction publique fédérales, provinciales et municipales
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Établissements d’enseignement (Centres de services scolaires, cégeps, universités, écoles privées)
- Établissements de santé (CISSS, CIUSSS ou centres hospitaliers universitaires)
- Médias (télévision, journaux)
- Institutions culturelles (musées, sociétés d’histoire, organismes culturels, centres d’interprétations)
- Entreprises et organismes privés, telles les communautés religieuses.
Éducation
Pour obtenir un emploi d’archiviste, il est possible de compléter une formation universitaire de premier cycle pour obtenir un baccalauréat qui inclut un certificat ou une mineure en archivistique. Il est aussi possible d’obtenir un baccalauréat grâce à un cumul de certificats qui inclut un certificat en archivistique. L’étudiant qui détient un baccalauréat, peu importe la discipline, peut compléter en sus un certificat en archivistique. Il est également possible de compléter une formation universitaire de niveau maitrise ou de niveau doctorat en sciences de l’information.
Voici les institutions québécoises qui offrent de la formation en archivistique :
- Université du Québec à Montréal – Département d’histoire
- Université de Montréal – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
- McGill University – School of Information Studies
- Université Laval – Département des sciences historiques
Condition d'emploi et salaires
Les conditions d’emploi et les échelles salariales varient selon les milieux de pratique, les responsabilités et l’expérience préalable de l’archiviste. Il est donc recommandé de consulter les différents milieux d’exercice pour connaître les conditions d’emploi.
Autres titres de la profession
-
Plusieurs titres peuvent être utilisés pour désigner l’archiviste. Ces titres varient selon les responsabilités qu’il occupe et le contexte organisationnel dans lequel il évolue. La présente liste est non exhaustive.
- Professionnel de l’information
- Gestionnaire de documents
- Gestionnaire d’information
- Documentaliste
- Analyste en gestion de l’information et archives
- Analyste – gestion des documents et archives
- Spécialiste des données non structurées
- Consultant en archivistique
- Archiviste numérique
- Agent de gestion documentaire et archives
- Conseiller en gestion de l’information et des archives
- Coordonnateur en gestion de l’information
- Conseiller en documentation
- Spécialiste en procédés administratifs – volet gestion documentaire
- Agent de développement numérique
Lieu de travail et milieu d’activité
- Bibliothèque Nationale et Archives nationales du Québec (BaNQ)
- Établissements d’enseignement (Centres de services scolaires, cégeps, universités, écoles privées)
- Fonction publique fédérales, provinciales et municipales
- Établissements de santé (CISSS, CIUSSS ou Centres hospitaliers universitaires)
- Médias (télévision, journaux)
- Institutions culturelles (Musées, sociétés d’histoire, organismes culturels, centres d’interprétations)
- Entreprises privées
Aptitudes et compétences requises
L’archiviste doit maîtriser les savoirs et les compétences disciplinaires en lien avec ses fonctions. De plus, plusieurs compétences complémentaires doivent être mobilisées dans la réalisation de ses activités, mentionnons la formation et l’accompagnement, la résolution de problèmes, l’adaptabilité et la flexibilité, le sens de l’initiative, l’intelligence relationnelle, la planification stratégique et encore, la coopération avec les divers acteurs organisationnels.
Témoignages
Il est possible de consulter différents parcours d’archiviste publiés sur le blogue Convergence de l’Association des archivistes du Québec.
Sources
- Association des archivistes du Québec. Devenir archiviste.
- Association des archivistes du Québec. Convergence
- Gouvernement du Québec. Archiviste
- Zwarich, N., Maurel, D., Lemelin, P., Baillargeon, D., David, F. et Rowat, T. (2017). Les centres et les services d’archives du Québec se font tirer le portrait… statistique : quelques considérations méthodologiques et résultats d’une pré-enquête. Archives, 47(1), 125-152. https://doi.org/10.7202/1041829ar