Enseignant.e en sciences de l’information et archivistique

l

Description de l'emploi

L’enseignant universitaire enseigne les contenus aux étudiants et s’assure de l’atteinte des compétences nécessaires à l’exercice de la profession ou à la poursuite de son parcours en recherche. Il assure l’enseignement et l’encadrement des étudiants aux trois cycles universitaires. Plus précisément, il assure l’enseignement selon différentes modalités ; il prépare les cours ; il évalue et corrige les examens et les travaux des étudiants ; il les accompagne dans leur cheminement académique ; il dirige les étudiants dans leur projet de recherche ; il contribue à la gestion et la supervision de stages et/ou de travaux pratiques.

Selon son statut, l’enseignant universitaire a également pour responsabilités de mener des projets de recherche. Dans ce contexte, l’enseignant rédige, notamment, des demandes de certificats d’éthique et des demandes de subvention, développe des outils de collecte de données, procède à l’analyse de celles-ci et encadre des assistants de recherche. L’enseignant assure également la diffusion des résultats par le biais de communications et/ou de publications dans des revues professionnelles ou académiques.

L’enseignant universitaire participe également aux activités de divers comités, tant internes qu’externes à son institution (services à la collectivité). Il participe, par exemple, à la vie de son département. Il siège à différents comités. Il peut participer à la création, l’évaluation ou la modification des programmes de formation universitaires. Il peut également participer aux activités de diverses associations professionnelles.

Éducation

Les exigences varient selon le statut de l’enseignant universitaire, le cycle d’enseignement et l’institution.

 

Professeur

  • Doctorat en sciences de l’information ou dans un domaine connexe ;
  • Expérience professionnelle pertinente, en lien avec le poste ;
  • Capacité d’assurer l’enseignement aux trois cycles universitaires ;
  • Dossier de recherche et de publications récentes dans le domaine d’expertise ;
  • Maîtrise du français.

Chargé de cours ou chargé d’enseignement

  • Avoir un baccalauréat en sciences humaines (ou dans un domaine connexe) et un certificat de premier cycle en archivistique ; OU un diplôme de premier cycle incluant le certificat ou la mineure en archivistique ; OU une maîtrise en sciences de l’information ou l’équivalent OU un doctorat en sciences de l’information (ou dans un domaine connexe).
  • Expérience professionnelle pertinente, en lien avec le ou les cours enseignés ;
  • Si applicable, publications récentes dans le domaine d’expertise ;
  • Maîtrise du français.

Autres titres de la profession

Il y a habituellement deux (2) statuts d’enseignant universitaire :

Professeur

Le professeur est à l’emploi de l’université. Dans l’exercice de ses fonctions, il doit mener des activités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité.

Les titres varient selon l’avancement en carrière :

    • Professeur adjoint. Titre octroyé au professeur qui n’a pas encore obtenu sa permanence de l’université. En anglais : Assistant Professor.
    • Professeur agrégé. Titre octroyé au professeur qui a obtenu sa permanence. En anglais : Associate Professor.
    • Professeur titulaire. Titre octroyé, selon les normes de l’université, à un professeur agrégé qui s’est distingué par son enseignement, ses recherches et ses contributions aux services à la collectivité. En anglais : Professor ou Full Professor.

Chargé de cours ou chargé d’enseignement

Le chargé de cours d’une université est engagé pour une durée déterminée (souvent, la durée d’un cours). Il est sans statut professoral. Le chargé de cours peut être en situation de double emploi et ainsi occuper un poste dans un milieu professionnel tout en assurant l’enseignement de cours universitaires. En anglais : Sessional Lecturer ou Lecturer.

Lieu de travail et milieu d’activité