Pour répondre à la demande de certains qui n’ont pas pu envoyer leur proposition pour le CPI 2020, l’appel à communications est prolongé jusqu’a 1er avril.
Rappel des thématiques:
Alors que la transition numérique continue de générer une production effrénée d’informations dont l’utilisation est devenue un enjeu social, politique et économique, il est primordial que le professionnel de l’information assume le rôle clé qui lui revient dans cet écosystème. Comme professionnels de l’information, nous devons collectivement nous positionner, faire valoir nos compétences et montrer ce que nos institutions, nos services et nos programmes apportent aux communautés que nous soutenons.
Le professionnel de l’information n’est pas nécessairement un spécialiste des technologies. Il s’intéresse avant tout au pourquoi, au pour qui et au comment. Il fait le pont entre ses publics (usagers et usagers potentiels) dont il connaît la variété des besoins et les outils pour y répondre. Il est à la fine pointe en ce qui a trait aux technologies de l’information. Il apporte également une perspective importante à la société de l’information qui lui permettra de se développer de façon durable, éthique et inclusive.
Dans ce contexte, de nombreuses questions peuvent être soulevées parmi lesquelles :
Comment mieux positionner le professionnel de l’information et son service (bibliothèque, centre de documentation, service d’archives, etc.) ?
Quelle valeur ajoutée apporte le professionnel de l’information ?
Comment mobiliser les compétences des professionnels de l’information pour avoir un impact ?
Comment les compétences des professionnels de l’information entrent-elles en jeu?
Comment le professionnel de l’information accueille-t-il les nouveautés technologiques et les intègre-t-il à ses pratiques?
Quelles formations (initiales et/ou continues) faudrait-il offrir pour permettre un meilleur positionnement des professionnels ?
Comment développer les professions de l’information en se regroupant autour d’un projet social commun?
Comment la collaboration entre professionnels de l’information de tous horizons permet-elle un meilleur positionnement de ceux-ci?
Comment les professionnels de l’information peuvent-ils favoriser une utilisation de l’information plus efficiente et plus signifiante?
La curation des contenus, une nouvelle approche ?
Quels espaces pour les services d’information de l’avenir ?
Données ouvertes et dépôts institutionnel : quelle place pour le professionnel de l’information ?
Intelligence artificielle et milieux documentaires
Développement durable : un incontournable pour les milieux documentaires ?
Protection des données et rôle du professionnel de l’information
Comment aborder la liberté intellectuelle à l’âge des nouveaux médias ?
Comment mesurer l’impact de nos actions?
Comment les initiatives locales peuvent-elles avoir un impact global?
Etc.
Puisque chacun doit se sentir concerné par ces questions, que l’on soit gestionnaire, bibliothécaire, archiviste, technicien ou encore agent de soutien, le comité scientifique accueillera les propositions de communications de tous les types de professionnels de l’information, sur un ou plusieurs éléments reliés à la thématique ci-dessus.
COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE COMMUNICATION
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition avant le 1er avril 2020 pour une communication d’environ 25 minutes. La proposition (résumé de la communication à venir) devra contenir au plus 500 mots (1 page), être soumise en format électronique (Word ou équivalent), et être accompagnée d’un bref curriculum vitae du ou des auteurs (2 pages maximum).
Nouveauté : il est aussi possible de proposer une session sur une sous-thématique reliée au thème général. Chaque session proposée au comité scientifique doit faire 90 minutes et donner la parole à trois intervenants (environ 25 minutes chacun), et nous parvenir avec un titre, un résumé de la sous-thématique (Word ou équivalent), et un bref CV des 3 conférenciers.
L’évaluation des propositions sera basée sur leur qualité scientifique et professionnelle (clarté et logique de la démarche, appel à une base théorique et/ou appui documentaire approprié, originalité), leur pertinence par rapport au thème, de même que sur les compétences des auteur(e)s évaluées à partir de leur formation et de leur expérience ou réalisations.
Veuillez noter que l’acceptation d’une proposition n’engage en rien l’organisation du Congrès quant au financement de la participation au congrès : les auteur(e)s dont la communication sera acceptée devront financer leur participation et frais de déplacement. Ils bénéficieront cependant d’une inscription gratuite pour la journée de leur intervention, en plus d’une réduction importante pour l’inscription à la totalité du congrès.
Les propositions et CV doivent être envoyés à :