PubMed Commons est un service qui permettra aux chercheurs d’ajouter des commentaires à des notices individuelles de PubMed. La version pilote est maintenant terminée, et comme j’ai eu l’occasion d’y participer, voici un aperçu de ce qui sera bientôt disponible.
Page d’accueil de PubMed Commons |
Tout chercheur ayant une publication dans PubMed pourra contribuer à PubMedCommons en se branchant à son compte MyNCBI. Selon les lignes directrices, les commentaires devront être respectueux et contructifs, ce qui me paraît difficile à faire respecter considérant les échanges venimeux que l’on retrouve souvent sur le Web!
Cette tribune permettra à un auteur de pointer vers des ressources complémentaires à l’article, par exemple vers un ensemble de données de recherche, une discussion sur un blogue, ou encore vers la version en accès libre de l’article dans une archive ouverte ou un dépôt institutionnel. De leur côté, les lecteurs pourront émettre des critiques sur un article et inviter l’auteur à commenter, et on pourra indiquer si le commentaire nous a été utile. Un exemple intéressant de commentaire est le suivant, où on déplore des failles dans la stratégie de recherche documentaire d’une revue de la littérature.
À surveiller donc au cours des prochains mois!