Par Marco Fortier, le 22 novembre 2021
Le gouvernement Legault investit 10 millions de dollars supplémentaires par année pour l’accès à la culture dans les écoles. Deux nouvelles plateformes numériques donneront notamment accès à des centaines d’œuvres québécoises dans toutes les disciplines. Des sommes sont aussi prévues pour l’embauche de 200 bibliothécaires scolaires.
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) a salué cet engagement à recruter des bibliothécaires, qui viendrait plus que doubler l’effectif actuel. Le syndicat indique que Québec compte, selon les données les plus récentes, 148 bibliothécaires scolaires, ce qui représente l’équivalent de119 employés à temps plein ; 18 des 72 commissions scolaires du Québec n’ont aucun bibliothécaire, selon la FPPE.
En raison du manque d’espace, plusieurs écoles ont fait le choix de sacrifier les bibliothèques pour aménager des classes.
« Comment, dans ces conditions, accueillera-t-on ces nouvelles ressources dans le réseau et dans quelle mesure seront-elles capables de déployer leur expertise ? Est-ce que le gouvernement a un plan pour atteindre ses objectifs ou est-ce seulement une promesse électorale ? Quand espère-t-on avoir embauché ces 200 bibliothécaires ? Quelle part des 10 millions de dollars par année alloués aux bibliothèques scolaires dans le budget du Québec sera consacrée à cette mesure ? Comment, en période de pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement compte-t-il attirer des bibliothécaires dans le réseau ? Plusieurs questions restent en suspens », a déclaré le président de la FPPE, Jacques Landry, dans un communiqué.
Source : Le Devoir. 24 novembre 2021, « Québec ajoute 10 millions pour la culture à l’école » https://www.ledevoir.com/societe/education/649044/quebec-ajoute-10-millions-pour-la-culture-a-l-ecole