Quoi faire avec vos livres et périodiques élagués et à donner?

12 août 2013

À chaque mois, plusieurs d’entre vous publient des listes de livres et de périodiques à donner sur la liste RQBS. Que faites-vous avec les documents qui ne trouvent pas preneurs? Et pour ceux qui ne publient pas de listes à donner, que faites-vous avec les livres et périodiques élagués?

Au cours des années passées, je me suis posée la même question. La publication de listes à donner sur RQBS m’a semblée une bonne solution pour certains documents. Toutefois, plusieurs des périodiques que nous recevons en double ou que nous élaguons sont des titres distribués gratuitement. D’autres sont désuets. Et j’avoue que, souvent, je n’ai pas le temps de créer de telles listes. Et c’est sans parler des dons de documents des médecins et des autres professionnels de la santé qui sont chose courante chez nous!

Bref, je me suis retrouvée à devoir faire des listes à tous les mois ou trouver une solution de rechange, surtout pour les documents, qui pour moi, ne méritaient pas d’aller sur RQBS.

Et comme sûrement plusieurs d’entre vous, âme de bibliothécaire amoureuse des livres, je ne peux me résoudre à jeter des documents, même si ceux si sont gratuits, un peu démodé ou en trop!

À force de chercher, j’ai trouvé un endroit qui adore recevoir mes périodiques et mes livres élagués et chaque mois, je leur envoie 4 à 5 boîtes de documents bien rangés! C’est à la Fondation des parlementaires québécois, plus précisément Cultures à partager, qui recoivent mes documents en trop avec plaisir.

Cette fondation accepte les dons de livres et de périodiques en lien avec les sciences humaines et les sciences de la nature. Ils envoient ces documents dans différents pays défavorisés, dans les écoles, les bibliothèques publiques, ou à des associations affiliées au domaine de l’éducation.

Si votre établissement possède déjà une entente de distribution du courrier volumineux avec une compagnie de transport (ex: DICOM), postez-leur vos boîtes de documents. Si non, ils disposent d’un service de transport gratuit si vous avez plus de 30 boîtes.

Surtout, n’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations.

Nancy Gadoury

Bibliothèque du CSSS du Nord de Lanaudière