La 3e édition du Congrès des professionnels de l’information (CPI 2018) marque un tournant qui nous conduira de l’Association à la Fédération des milieux documentaires
Un Congrès qui ouvre des perspectives inspirantes pour devenir des « activistes du changement »
La première raison que nous avons d’être satisfaits de cette édition du Congrès qui nous réunit sous le nom de CPI depuis 3 ans déjà, c’est le fait que les conférences étaient particulièrement intéressantes et riches en enseignements.
Par exemple, vous pouvez revoir la conférence de R. David Lankes (en anglais) :
Le livre de M. R. David Lankes, «Expect More», a été traduit sous le titre «Exigeons de meilleures bibliothèques» par un collectif de bibliothécaires québécois francophones et anglophones, sous la direction de M. Jean-Michel Lapointe.
Une table-ronde a suivi portant sur l’influence que pouvait avoir la lecture de ce livre, Exigeons de meilleures bibliothèques, qui est disponible en accès libre, et que vous pouvez même annoter.
En effet, le livre a été édité par les Ateliers Sens Public, et ceux-ci ont repris l’idée de Miguel Gosselin-Dionne d’avoir une conversation autour de cet ouvrage en ligne. Pour y participer, rendez-vous ici :
Des discussions animées
Cette 3e édition a aussi été marquée par des discussions animées pendant les pauses et lors des périodes de questions ainsi qu’à l’occasion des tables rondes, des ateliers et des autres délibérations qui se sont produites en marge du Congrès.
Pour résumer, on y a débattu de questions tournant autour du problème suivant : comment appréhender le changement, alors qu’il nous environne de toutes parts ?
Autrement dit, la question centrale à ce rassemblement était : « comment contribuer à orienter les modifications de notre environnement ? ».
Un 75e anniversaire qui s’est déroulé dans une bonne atmosphère
Une soixantaine de convives étaient réunis autour d’un buffet délicieux, arrosé de vin et agrémenté de présentations de photos et de discours.
Un trio de jazz nous a permis de profiter d’une ambiance musicale agréable.
Des discours intéressants et étonnants ont été prononcés par le président de l’ASTED, M. Réjean Savard, qui avait préparé une présentation nous rappelant l’histoire de l’Association, par le directeur général, M. Lionel Villalonga, ainsi que par M. Philippe Sauvageau, membre honoraire de l’ASTED, qui nous a rappelé les sources de cette volonté d’évolution de l’ASTED. M. Sauvageau est membre honoraire de l’ASTED. Il fut son président lors du changement de nom précédent de l’Association, alors que l’ACBLF devenait l’ASTED, moment où elle s’est ouverte à d’autres professions que celle de bibliothécaire (avec l’inclusion des techniciens en documentation et des archivistes, justement).
Revoyez le vidéo du discours de M. Philippe Sauvageau, qui montre le chemin parcouru par votre Association. Il nous rappelle les moments forts de la vie de l’ASTED comme le congrès de l’IFLA en 2008. Il souligne également le rôle marquant de M. Louis Cabral, qui ne pouvait malheureusement être présent pour cet évènement.
L’Encan a suscité un certain intérêt : il a permis de lever plus de 1000 $ en fonds. Nous remercions toutes nos donatrices et tous nos donateurs ainsi que les personnes qui ont misé.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page de l’Encan.
Pour voir les magnifiques photos du CPI 2018, prises par Lëa-Kim Châteauneuf, incluant celles du 75e anniversaire rendez-vous sur l’article de présentation de la soirée festive du 12 novembre.
Une AGA historique où fut adoptée la résolution visant l’adoption du nom de FMD (Fédération des milieux documentaires) pour l’ASTED
Lors de l’AGA, où nous avions le quorum avec plus de cinquante participants membres de l’Association, la résolution d’adopter le nom de Fédération des milieux documentaires fut prise à l’unanimité.
Le changement de nom et les statuts adoptés lors de cette AGA entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2019.
Les photos présentées dans cet article ont été prises et partagées sous licence Creative Commons (CC-BY-SA), par Lëa-Kim Châteauneuf, sauf celle sur l’AGA de l’ASTED, prise par Fabrice Marcoux, Chargé de projets spéciaux pour l’ASTED (partagée sous licence CC-BY-SA aussi).