Au cours des 15 dernières années, des discussions se sont déroulées au sein de la communauté internationale du catalogage au sujet du format d’échange de données MARC. Dans le cadre de ces discussions est apparue une volonté croissante de remplacer le format MARC par un modèle de données et un vocabulaire qui s’alignent mieux sur les normes de description telles que RDA (Ressources : description et accès).
BIBFRAME (ou Bibliographic Framework Initiative) est une initiative de la Bibliothèque du Congrès et de la communauté internationale des bibliothèques, qui vise à remplacer le format MARC. Pour rendre l’information bibliographique plus utile tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté des bibliothèques, BIBFRAME décrit les ressources bibliographiques en employant un modèle de données liées. Les données liées utilisent des identifiants uniques qui peuvent être interprétés par les dispositifs informatiques afin d’identifier différentes entités (par exemple, des personnes, des lieux, des choses, des concepts) et les relations entre celles-ci. Lorsqu’une machine recherche un lien, elle peut récupérer non seulement diverses propriétés telles que le type d’entité auquel ce lien réfère (par exemple, une personne, un livre, un sujet), mais aussi les relations qui relient cette entité à d’autres entités.
Présentement, la plupart des bibliothèques utilisent le format MARC afin de décrire et de coder les données bibliographiques. Le format MARC regroupe dans une seule notice toutes les données bibliographiques (auteurs, oeuvres, éditeurs, sujets, etc.) propres à une même ressource. Les notices MARC sont conçues pour être traitées comme des unités autonomes, de sorte qu’elles doivent répéter certains éléments de données et ont de la difficulté à exprimer des relations explicites vers d’autres ressources. La relation entre les différentes éditions d’un roman, ses traductions et ses adaptations cinématographiques n’est souvent exprimée que dans des notes textuelles, difficiles à interpréter par les machines. À titre d’exemple, la figure 1 se base sur des notices MARC existantes pour décrire la première édition du roman Anne of Green Gables et son adaptation cinématographique de 1985, mettant en vedette Megan Follows. Même si les notices en format MARC comportent le même titre et les mêmes sujets (exprimées en tête de vedettes), ces données descriptives doivent être répétées dans chacune des deux notices MARC.
Rapport du Groupe de travail canadien sur la préparation à BIBFRAME (document en français)