L’édition de Jeunesse Canada au travail (JCT) 2026-2027 est lancée. Le programme JCT crée des emplois pour les jeunes Canadien.ne.s dans le secteur muséal et patrimonial, en aidant les employeur.euse.s à couvrir les coûts associés à leur embauche. Les employeurs œuvrant dans les secteurs de la culture et du patrimoine et qui désirent offrir un emploi ou un stage de bibliothécaire, archiviste, technicien·ne en documentation, etc. peuvent dès maintenant soumettre leur demande à la Fédération des milieux documentaires pour l’année 2026-2027. La demande doit être faite en français.
JCT, qu’est-ce que c’est ?
La Fédération des milieux documentaires (FMD) agit à titre d’organisme de prestation pour le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) dans les établissements du patrimoine. Ce programme offre aux étudiant·e·s et aux jeunes diplômé·e·s une occasion d’acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’étude. Jeunesse Canada au travail est financé par le ministère du Patrimoine canadien et fait parti de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du Canada. JCT offre du financement aux employeurs afin de créer des emplois pour les étudiant·e·s et des stages pour les diplômé·e·s
Date limite
La demande doit être faite au plus tard le 15 janvier 2026.
Financement disponible
Subventions d’environ 50 % des coûts admissibles (ou pourcentage plus élevé lorsque justifié) par poste ou jusqu’à 10000 $ par emploi·e et 15000 $ par stage.
Qui peut faire une demande ?
Les employeurs et les jeunes doivent satisfaire à la fois aux critères généraux de Jeunesse Canada au travail et aux critères spécifiques pour les emplois (EP) ou les stages (CVP), comme précisé dans :
* Note : Le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.

